NECK & NECK

août 26, 2009

La rentrée approche!

La Rentrée approcheLa rentrée approche! Ce nouveau cycle implique toujours une adaptation un peu compliquée pour les plus petits. Pour cela, il est très important de les aider à vivre ce grand moment avec optimisme.

Avant tout, il est essentiel de leur transmettre des sentiments positifs face à cette nouvelle étape. N’hésitez pas à parler avec eux de toutes les choses qu’ils vont découvrir cette année et des bons moments qu’ils vont vivre. Avoir des projets motivants aide toujours à bien se préparer aux changements.

Pensez également à les habituer au plus vite à de nouveaux horaires. Ils changeront de rythme peu à peu et les réveils seront nettement moins difficiles.

La lecture: la manière parfaite de commencer à aborder le sujet! Voici une liste de quelques livres pour enfants qui vous aideront sûrement!

De 3 à 5 ans

  • Elinor n’aime pas l’école, Christine Naumann-Villemin

Elinor n'aime pas l'écoleAujourd’hui, la princesse Élinor va à l’école pour la première fois. Et elle n’est pas du tout, mais pas du tout, rassurée. Elle réussit à convaincre ses parents de rester avec elle – mais elle constatera assez vite que l’école n’est vraiment pas un endroit pour les parents…

 

  •  Je veux pas aller à l’école,  Stéphanie Blake

Je veux pas aller à l'écoleC’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!»
Le jour de la rentrée, Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, savez-vous ce qu’il répond?

  • Timothée va à l’école, Rosemary Wells

Timothée va à l'écoleTimothée est très content. Sa mère lui a fait une salopette neuve pour la rentrée des classes. Le premier jour, la maîtresse lui présente Claude, qui sera assis à la même table que lui. Mais petit à petit our Timothée a l’impression que Claude veut toujours être le meilleur en tout et que toute la classe l’aime. Heureusement, Timothée rencontre Violette. Violette elle aussi a un gros problème… avec Sophie!

  • Premier jour d’école, Corinne Dreyfuss

Premier jour d'école

Premier jour d’école! Maman et enfant sont en route pour l’école. Après l’excitation de l’inconnu et la folie des préparations, suivent l’appréhension et la tristesse de la séparation. La mère s’en va, à petits pas, pour laisser son enfant au soin des autres. C’est le temps des copains et de l’apprentissage, c’est la découverte qu’on devient « un grand ».

De 5 à 7 ans

  • Lilly adore l’école, Kevin Henkes

Lilly adore l'écoleLilly adore sa vie d’écolière : ses amis, son bureau, les repas de la cantine, écrire, dessiner, tout lui plaît. Mais par-dessus tout, elle adore son merveilleux maître, monsieur Smart – jusqu’au jour où, pour une toute petite erreur, le monde de Lilly bascule…

 

 De 7 à 9 ans

  • Même les princesses doivent aller à l’école, Susie Morgenstern

Même les princesses doivent aller à l'écoleLa vie de la princesse Alyestère n’était pas drôle. Elle vivait dans un château en ruine, son père le roi ne faisait que grogner et marcher de long en large dans le palais, sa mère la reine ne faisait que gémir sous sa couette et murmurer: « N’oublie pas que tu es une princesse!  » Heureusement, un jour, la famille royale dut déménager et s’installer dans un appartement moderne situé dans une tour en béton avec des murs en carton pour écouter les voisins. Alyestère découvrit alors une chose inimaginable: tous les autres enfants se rendaient tous les jours dans une grande maison en ciment gardée par une grille.

A partir de 9 ans

  • La rentrée du Petit Nicolas, Goscinny-Sempé

La rentrée du Petit NicolasEn classe, la maîtresse est vraiment chouette. Même quand elle punit Clotaire, qui est le dernier. Et pendant la récré, avec les copains, si on évite le Bouillon (c’est le surveillant), on peut se battre et jouer à des jeux incroyables. C’est pourquoi Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Clotaire, Maixent, Rufus, Joachim et Agnan, le chouchou, ont toujours hâte de retourner à l’école.

 

Vous avez d’autres idées de lecture pour préparer les plus petits à la rentrée des classes?  Laissez-nous vos commentaires!

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :